3038E Tracteur utilitaire compact

  • Transmission hydrostatique commandée par deux pédales Twin Touch™
  • Rayon de braquage serré
  • Direction assistée
  • En option : Chargeur frontal fixe
Trouver un concessionnaire
image-info

Testez l’excellence

Pourquoi faire des concessions sur les performances ou les capacités ? Le tracteur utilitaire compact 3038E est une machine simple et abordable qui remplit ses fonctions sans jamais se plaindre. Avec son rayon de braquage serré et son excellente ergonomie, les travaux deviennent simples, et la qualité John Deere se retrouve jusque dans les moindres détails.

Le moteur aux normes antipollution de dernière génération à turbocompresseur et injection directe limite la consommation de carburant et facilite les démarrages par temps froid.

Même lorsqu’un chargeur est attaché, le 3038E sait se faufiler dans les coins serrés et les espaces confinés.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

Le puissant moteur diesel fournit toute la puissance nécessaire pour les lourdes charges

Moteur diesel 3 cylindres Yanmar de série TNV Moteur diesel 3 cylindres Yanmar de série TNV

 

3025E

Le moteur diesel Yanmar 3TNV88F-EPJT1, doté d’un système de refroidissement liquide et d’une cylindrée de 1,642 l (100,2 po³), fournit une puissance de 18,2 kW (24,4 hp) au tracteur 3025E.

Modèle

Nombre de cylindres

Cylindrée

Régime nominal

Puissance brute du moteur*

Puissance brute du moteur (PS)*

Puissance de la prise de force

3025E

3

1,642 l (100,2 po³)

2 400

18,2 kW (24,4 hp)

24,7 PS

14,4 kW (19,4 hp)

* Puissance moteur en kW (hp), puissance brute SAE J1995 : 18,2 (24,4) à 2 400 tr/min, PS

 

3038E

Le moteur diesel à turbocompresseur Yanmar 3TNV86T-NJT, doté d’un système de refroidissement liquide et d’une cylindrée de 1,568 l (95,7 po³), fournit une puissance de 27,4 kW (36,7 hp) au tracteur 3038E.

Modèle

Nombre de cylindres

Cylindrée

Régime nominal

Puissance brute du moteur*

Puissance brute du moteur (PS)*

Puissance de la prise de force

3038E

3

1,568 l (95,68 po³)

2 500

27,4 kW (36,7 hp)

37,3 PS

22,4 kW (30 hp)

* Puissance moteur en kW (hp), puissance brute SAE J1995 : 27,4 (36,7) à 2 500 tr/min, PS

 

Grâce aux technologies de pointe utilisées, le moteur réduit la consommation de carburant, améliore le contrôle et la précision et limite l’impact environnemental. Le système d’injection directe à rampe commune optimise les économies de carburant et réduit les coûts d’exploitation par rapport aux moteurs non dotés de ce système. L’injection haute pression atomise le carburant en particules très fines pour une combustion plus efficace. Ceci permet de faire des économies de carburant et de réduire les coûts de fonctionnement.

 

Le contrôleur électronique (ECU) fournit un contrôle optimal et précis du débit du carburant. L’ECU surveille et contrôle le moteur. Il surveille en permanence les conditions du moteur et règle le débit de carburant en conséquence pour optimiser les performances et les émissions.

 

Le moteur est muni d’un système de post-traitement des gaz d’échappement. Le système fonctionne automatiquement. Le filtre à gaz d’échappement comprend un filtre à particules (FAP) qui retient les particules présentes dans les gaz d’échappement. Grâce à un procédé de nettoyage naturel, la majeure partie des particules retenues par le filtre à gaz d’échappement est éliminée par le flux de chaleur généré en utilisation normale. En cas de basse température, de régime moteur ralenti ou de charge réduite, un cycle de nettoyage actif est lancé. Au cours de ce cycle de nettoyage, la température des gaz d’échappement augmente avec l’injection de carburant supplémentaire vers le catalyseur d’oxydation diesel (COD) pendant la course d’échappement du fonctionnement normal du véhicule.

 

Après de nombreuses heures d’utilisation, les cendres accumulées dans le filtre à gaz d’échappement doivent être éliminées.

Nettoyage du filtre à particules

En fonction de la charge subie par le tracteur, de la température ambiante, de l’humidité et du régime moteur, le FAP peut être colmaté par les particules et donc requérir un nettoyage. Le nettoyage du filtre est déterminé par l’un des trois facteurs suivants :

  • Un intervalle prédéfini pour les nettoyages du filtre
  • Les capteurs de pression du COD/FAP
  • Une évaluation de l’accumulation des particules basée sur les conditions de charge

 

Dès que l’une de ces trois conditions est remplie, un nettoyage du filtre est effectué. Il existe trois types de processus de nettoyage du filtre différents :

  • Nettoyage naturel
  • Nettoyage de filtre actif
  • Nettoyage du filtre en stationnement
Nettoyage naturel

Le nettoyage naturel a lieu naturellement lorsque le moteur génère suffisamment de chaleur pour oxyder les particules. Ce processus automatique se produit constamment en fonctionnement normal. Aucune icône ni symbole ne s’affiche sur la console pendant le nettoyage naturel.

 

REMARQUE : le nettoyage naturel ne requiert aucune action de l’utilisateur et le fonctionnement du tracteur n’est pas interrompu.

Nettoyage de filtre actif

Si certaines conditions (température, charge ou vitesse) du nettoyage naturel ne peuvent pas être obtenues, les particules sont éliminées par le nettoyage de filtre actif.

 

Pour obtenir les conditions requises, la gestion de la température d’échappement gère le déclenchement et la durée du nettoyage de filtre actif. La gestion de la température d’échappement peut ajuster de nombreux paramètres du moteur ou injecter une petite quantité de carburant dans les gaz d’échappement pendant un bref instant. Le carburant se transforme en vapeur et réagit chimiquement avec les catalyseurs du COD afin de produire la chaleur d’oxydation des particules.

 

Il est important de noter que le carburant n’est jamais soumis à combustion dans le COD/FAP et que le COD/FAP ne produit aucune flamme.

 

Comme le nettoyage naturel, le nettoyage actif du filtre ne nécessite aucune action de la part de l’utilisateur et n’entraîne pas d’interruption dans le fonctionnement du tracteur.

Nettoyage du filtre en stationnement

Dans certains cas, les nettoyages naturel et actif du filtre ne permettent pas d’éliminer complètement les particules du système. Un nettoyage du filtre avec la machine à l’arrêt peut être alors nécessaire. En général, un nettoyage de filtre en stationnement est effectué lorsque le nettoyage automatique a été désactivé sur une longue durée et lorsque plusieurs avertissements de nettoyage ont été ignorés ou lorsque le moteur a été utilisé à faible charge. De plus, lorsque le processus de nettoyage automatique du filtre a été délibérément interrompu à plusieurs reprises ou si le nettoyage actif du filtre a échoué plusieurs fois en raison de la défaillance d’un composant, un nettoyage du filtre en stationnement peut être requis. Dans ces rares situations, l’utilisateur doit arrêter le tracteur et lancer le processus de nettoyage du filtre.

 

Le processus de nettoyage du filtre en stationnement doit être activé selon l’utilisation et le fonctionnement du tracteur. Ce processus dure environ 30 minutes. Consultez le livret d’entretien pour en savoir plus.

 

Ce système surveille en permanence le niveau de suie afin de s’assurer que le tracteur fonctionne toujours à son rendement maximal. Les performances optimales du tracteur sont ainsi garanties en permanence.

 

REMARQUE : le nombre d’heures depuis la dernière régénération et le pourcentage de suie sont affichés sur la console LCD.

Principales caractéristiques du moteur :
  • Conception de bloc-cylindres coulé pour un refroidissement efficace et une durée de vie prolongée
  • Injection de carburant directe
    • Améliore le démarrage
    • Injecte directement le carburant en haut des pistons pour obtenir une combustion plus performante
    • Fournit davantage de puissance nette par litre de carburant que les moteurs à injection indirecte
  • Les pistons en alliage d’aluminium sont légers, réduisent les contraintes exercées sur le coussinet de bielle et offrent de bonnes caractéristiques de transfert thermique
    • Cette conception permet des tolérances plus strictes et neutralise l’expansion du piston, ce qui réduit le volume de gaz de carter et le claquement du piston
    • Les bagues supérieures positionnées plus haut sur le piston et le joint de culasse plus fin réduisent de beaucoup le volume de gaz résiduel non brûlé et améliorent le rendement de la combustion
  • Les pignons de distribution et d’entraînement de l’injecteur présentent un profil hélicoïdal permettant de réduire le bruit du moteur
  • Purge automatique du circuit d’alimentation
    • Pas besoin d’amorcer le système si le tracteur tombe en panne sèche
    • Le système amorce automatiquement la pompe d’injection, les conduites et les injecteurs, et récupère rapidement le carburant pour faciliter le démarrage
  • Le système de lubrification de grande capacité fournit de l’huile filtrée sous pression à tous les roulements du moteur, pour une plus longue durée d’utilisation
  • La clé de contact rend inutile le bouton d’arrêt du carburant
    • Le solénoïde électrique coupe immédiatement l’alimentation en carburant lorsque la clé de contact est tournée à la position d’arrêt, ce qui élimine le besoin de tirer un levier coupe-carburant, comme c’est le cas pour de nombreux tracteurs plus anciens
  • Filtre à carburant avec élément remplaçable
  • Séparateur d’eau avec élément filtrant remplaçable supplémentaire
  • Le vase d’expansion transparent permet à l’utilisateur de vérifier le niveau du liquide de refroidissement sans avoir à enlever le capuchon du radiateur
Filtre à air moteur de type sec Filtre à air moteur de type sec
#
  • Filtre à air sec et élément de sécurité
    • Conception à élément double, pour une protection renforcée du moteur
    • Entretien facile
  • Le capot moteur peut être ouvert facilement et sans outil pour accéder à l’ensemble du moteur
  • Un simple retrait des panneaux latéraux permet d’accéder facilement aux points de vérification et de remplissage du moteur sur le côté droit du tracteur.


Yanmar est une marque commerciale de Yanmar Co., Ltd.

La transmission hydrostatique simple d’utilisation augmente le rendement du tracteur

Les Tracteurs de la série 3E sont proposé avec une transmission hydrostatique à deux gammes intégrée dans un carter de boîte de vitesses en aluminium moulé. Le liquide sous pression transmet la puissance du moteur aux roues motrices par l'intermédiaire d'une pompe et d'un moteur en circuit fermé. Les vitesses de déplacement variables en continu permettent d'adapter la vitesse du tracteur à la tâche.

  • Pas d'embrayage pour des changements de direction rapides et faciles
  • Pédales Twin Touch™ pour un fonctionnement marche avant/marche arrière rapide et facile
  • Le refroidisseur d’huile de transmission permet de prolonger la durée de vie de la transmission

Caractéristiques de sécurité de la Transmission hydrostatique:

  • Le tracteur démarre uniquement si le levier de commande est au point mort
  • Le moteur s’éteint si l’opérateur quitte le siège, sauf si le levier de changement de gamme est au point mort
  • Le moteur s’éteint lorsque l’opérateur quitte le siège si la prise de force (PDF) est engagée
Pédales Twin Touch
Pédales Twin Touch Pédales Twin Touch
#

Principaux avantages John Deere - Les pédales Twin Touch de John Deere offrent de nombreux avantages par rapport aux tracteurs des modèles transmission hydrostatique des concurrents.

  • Certains tracteurs concurrents avec transmission hydrostatique sont équipés d'une pédale à double effet (orteils-talon) pour le fonctionnement de la transmission hydrostatique.
    • Exige que l’opérateur utilise la pointe du pied et le talon pour changer de direction, ce qui augmente la fatigue de l’opérateur
    • Avec la configuration Twin Touch, il est également plus facile de « faire progresser lentement » le tracteur vers l’avant ou l’arrière (par exemple, lors de l’accrochage des outils)
Régulateur de vitesse en option
Régulateur de vitesse en option Régulateur de vitesse en option
#

Le tracteur de la série 3E peut être doté d'un commutateur de régulateur de vitesse en option installé sur la console de droite. L'opérateur peut ainsi maintenir une vitesse constante pendant le transport, la tonte ou toute autre application nécessitant une utilisation prolongée de la transmission. Ce kit est rapide et simple à installer.

Moteur et pompe hydrostatiques intégrés
  • Sauer-Danfoss® fournit l’ensemble pompe et moteur intégré, ce qui garantit leur agencement optimal pour une efficacité maximale
  • Réduit les charges de choc sur le groupe motopropulseur
  • Fournit la solidité et la durabilité nécessaires pour utiliser des outils tels que les chargeurs
  • Un réservoir (avec point de vérification et point de remplissage) pour le système de transmission, le différentiel et le circuit hydraulique accélère l’entretien quotidien
  • Les pédales Twin Touch à actionnement mécanique permettent de sélectionner les deux sens de rotation et la vitesse en appuyant sur la pédale avec les orteils
Point de contrôle du liquide du réservoir de transmission
Point de contrôle du liquide du réservoir de transmission (A) Point de contrôle du liquide du réservoir de transmission (A)
#
  • La jauge graduée facile d’accès de la transmission permet de vérifier fréquemment le niveau du liquide de la transmission.
Point de remplissage de la transmission
Point de remplissage de la transmission Point de remplissage de la transmission
#
  • Point de remplissage de la transmission facilement accessible (A) situé en haut des essieux arrière à droite.
Pédale de frein et de blocage du différentiel intégrée
Pédale de frein et de blocage du différentiel intégrée Pédale de frein et de blocage du différentiel intégrée
#
  • Le blocage du différentiel commandé au pied est intégré à la pédale de frein afin de simplifier les commandes de l’opérateur ; le blocage du différentiel est fourni de série afin de faciliter la traction dans les endroits difficiles
  • Positionnez la pédale de frein à mi-course pour activer le blocage du différentiel qui verrouille l’essieu arrière pour une traction améliorée dans les endroits difficiles.

 

Sauer-Danfoss est une marque de commerce de Sauer-Danfoss Incorporated.

Le poste de conduite de l’opérateur, épuré et simple, est confortable et pratique

Poste de conduite épuré et simple Poste de conduite épuré et simple
#

La fluidité de la conception offre aux conducteurs de toute taille un espace suffisant à leur confort. Des commandes à codage couleur sont situées de chaque côté du conducteur.

  • Les pédales de transmission hydrostatique et de frein sont conçues et positionnées pour garantir un maximum de confort et de simplicité d’utilisation.
  • Le siège aux formes confortables améliore le confort du conducteur.
    • Le siège peut être avancé et reculé.
    • Le siège peut être rabattu vers l'avant pour être protégé contre les intempéries.
  • La plate-forme plate permet au conducteur de rentrer et de sortir facilement du tracteur.
  • La structure de protection contre le renversement Roll-Gard™, de série, et la ceinture de sécurité rétractable augmentent la sécurité du conducteur.

Système de détection de présence de l'opérateur :

  • Le moteur est coupé si le conducteur quitte son siège lorsqu’un rapport du tracteur est engagé.
  • Le moteur est coupé si le conducteur quitte son siège lorsque la prise de force (PDF) est engagée.
Marche-pied gauche
Marche-pied latéral gauche pour une entrée/sortie plus aisée Marche-pied latéral gauche pour une entrée/sortie plus aisée
#
  • Le marche-pied de gauche facilite l'entrée et la sortie du tracteur.
  • Le repose-pied possède une surface antidérapante pour une meilleure stabilité.
Siège
Le rembourrage épais des sièges permet une conduite confortable Le rembourrage épais des sièges permet une conduite confortable

Le rembourrage épais et moelleux de ce siège procure une conduite naturelle en tout confort.

  • Le siège peut être rabattu vers l'avant pour être protégé contre les intempéries.
  • Le siège est réglable vers l’avant et vers l’arrière au moyen du levier situé sous le siège, et coulisse sur des rails à rampe pour fournir un accès confortable à toutes les commandes.
Instruments
Tableau de bord Tableau de bord
#

Le tableau de bord facile à lire comprend les éléments suivants :

  • Tachymètre
  • Témoin lumineux de basse pression d’huile
  • Témoin lumineux de décharge de la batterie
  • Témoin lumineux de l'engagement de la PDF
  • Témoins lumineux des phares/feux de détresse
  • Afficheur à cristaux liquides multifonction (LCD) (heures, information concernant le nettoyage du filtre, etc.)
  • Témoin lumineux de l'état de nettoyage du filtre
Jauge de carburant
Jauge de carburant Jauge de carburant

Tous les tracteurs de la série 3E sont équipés de série d'une jauge de carburant facile à lire depuis le poste de conduite, pour éviter les pannes.

Sécurité

Interrupteur de présence de l’opérateur (OPS) dans le siège :

  • Grâce à l’interrupteur OPS, il faut que le conducteur soit assis sur le siège pour que la transmission ou la PDF fonctionne.

Le cadre de sécurité répond, voire dépasse, les exigences des normes de sécurité SAE J 2194.

  • Bandes réfléchissantes sur le cadre de sécurité pour une meilleure visibilité du tracteur.
  • Les ceintures de sécurité sont un équipement de série sur tous les tracteurs utilitaires compacts de John Deere.
  • L'interverrouillage de la clé de contact évite le démarrage par dérivation.
  • Le témoin lumineux de la PDF du tableau de bord indique à l’opérateur lorsque la PDF est en marche.
  • Clignotants et feux de détresse conformes aux normes de l’ASAE.
Frein de stationnement
Frein de stationnement Frein de stationnement
#
  • Frein de stationnement de style automobile facile à utiliser.
  • Le tableau de bord propose un témoin lumineux pour le frein de stationnement.
Cadre de sécurité Roll-Gard™ à deux montants
Cadre de sécurité Roll-Gard Cadre de sécurité Roll-Gard
#

Le tracteur 3E est équipé d'un cadre de sécurité Roll-Gard. Ces cadres de sécurité repliables sont conformes aux normes SAE J 2194
pour les tracteurs utilitaires compacts.

  • La hauteur hors tout s'élève à 244,3 cm (96.2 po) avec des pneus R3, 242,1 cm (95.3 po) avec des pneus R4, 244,6 cm (96.3 po) avec des pneus plus grands R4 et 244,9 cm (96.4 po) avec des pneus R1.

REMARQUE : L’utilisation de ceintures de sécurité est recommandée en permanence lors de l’utilisation du tracteur de la série 3E avec un cadre de sécurité.

Distributeur arrière à deux tiroirs en option pour améliorer les performances de l'outil

Le colis à distance hydraulique arrière offre des fonctionnalités supplémentaires Le colis à distance hydraulique arrière offre des fonctionnalités supplémentaires

Les tracteurs de la série 3E peuvent être équipés d’un kit à distance hydraulique arrière à installer sur site, fournissant deux tiroirs hydrauliques supplémentaires à l’arrière du tracteur. Ce kit peut être installé sur site sur un tracteur avec ou sans chargeur.

 

REMARQUE : Non compatible avec le kit de bloc de puissance hydraulique externe.

 

Les fonctions sont complètement indépendantes du chargeur. Il est possible de raccorder ces commandes à distance arrière à un large éventail d'outils et d’accessoires, par exemple :

  • Lame à angle hydraulique
  • Remorque à bascule
  • Trémie/goulotte hydraulique sur une souffleuse montée sur un attelage 3 points
  • Scarificateurs hydrauliques sur une lame niveleuse
  • Nombreux autres outils arrière hydrauliques

Ce kit polyvalent offre aux opérateurs du tracteur de la série 3E les options leur permettant d'utiliser leurs tracteurs pour un large éventail de tâches.

Le premier tiroir est doté d’une position de flottaison, permettant à l’opérateur de suivre le relief et d'améliorer le résultat final avec certains outils

.REMARQUE : Aucun des tiroirs de ce kit n’est doté d’une position centrale. Ils ne doivent donc jamais être rattachés à un dispositif motorisé car la soupape n’est pas conçue pour être utilisée en position ouverte. Elle a été conçue pour assurer un débit hydraulique momentané et sur demande, par exemple pour le déplacement d’un vérin.

 

La facilité d’entretien hors pair permet de réduire les coûts opérationnels et d’optimiser la productivité

Attacheur de maintenance Attacheur de maintenance

Un entretien régulier est essentiel pour préserver la performance, la productivité et la durée utile du tracteur.

  • L'accès facile à la plupart des points de service minimise le temps consacré à l'entretien.
  • Quatre attaches quart-de-tour permettent aux conducteurs de retirer facilement les panneaux latéraux du moteur, sans aucun outil, afin d’accéder au compartiment moteur.
  • Les attaches quart-de-tour permettent d’accéder au moteur sans aucun outil.
  • Le capot et les panneaux latéraux amovibles, le capot amélioré et le poste d’entretien intégré sur la calandre offre un accès facile pour l’entretien courant.
  • Passage à 1 200 heures de l’intervalle de vidange de l’huile hydraulique avec les produits Hy-Gard™. Le filtre à huile hydraulique devra être remplacé toutes les 400 heures.
  • Les tracteurs sont équipés de fonctions de diagnostic exhaustives.
  • L'entretien quotidien exigé est minimal et simple à réaliser. Pour la plupart des opérations d'entretien périodique, seule une connaissance de base des procédures et des outils courants est requise.
Afin de faciliter l’accès à des fins de remplissage, le réservoir de carburant se situe à l’arrière du tracteur Afin de faciliter l’accès à des fins de remplissage, le réservoir de carburant se situe à l’arrière du tracteur

Toutes les tâches du programme d'entretien quotidien peuvent être réalisés sans outil :

  • Accès facile à l'huile moteur, à l'huile hydraulique, au niveau du liquide de refroidissement et au séparateur d'eau.
  • Pour accéder au moteur, il suffit de soulever le capot pour exécuter les autres vérifications périodiques.
  • Un mécanisme de verrouillage monopoint et une bride intégrée permettent l'ouverture et la fermeture faciles du capot.

REMARQUE : Toujours se reporter au livret d'entretien pour connaître les instructions complètes d'entretien.

Artboard 1